Comprendre les violences faites aux femmes
Les violences au sein du couple
Les violences au sein du couple sont un ensemble d’actes, de propos et comportements par lequel le partenaire ou ex-partenaire veut contrôler, dominer et détruire son conjoint.
Ces violences sont interdites et punies par la loi.
En savoir plus : Arrêtons les violences
Les violences sexuelles
Les violences sexuelles recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui une ou des activités, un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. Elles peuvent avoir différentes formes : agression sexuelle, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel….
Les violences sexuelles sont imposées par l’auteur sur la victime. L’auteur force ces actes sexuels par la violence, la contrainte, la menace ou la surprise.
Ces violences sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement.
Personne n’a le droit d’imposer un acte sexuel à une personne qui ne le désire pas.
Chiffres sur les violences faites aux femmes en 2020
Les violences au sein du couple
En 2020 :
• 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
• 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
• 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Par ailleurs, parmi les 22 femmes ayant tué leur partenaire, la moitié, soit 11 d’entre elles, avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire.
Source : « Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.
L’étude dans son intégralité est disponible ici.
Les violences sexuelles
Dans 86 % des cas de violences sexuelles (viols et agressions sexuelles), la victime est une femme, mineure (53 %) ou majeure (47 %).
Le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé, en moyenne, à 94 000 femmes. Il s’agit d’une estimation minimale.
Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.
Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subis, seules 12 % des victimes ont porté plainte (qu’elles aient ensuite maintenu ou retiré cette plainte).
Par ailleurs, en 2016, l’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) menée par l’INED, a permis de mesurer le nombre de personnes ayant subi des violence sexuelles (viols, tentatives de viol, attouchements du sexe, des seins ou des fesses, baisers imposés par la force, pelotage) au cours de leur vie. Ces violences ont concerné 14,5 % des femmes et 3,9 % des hommes âgés de 20 à 69 ans.
Sources : Enquête « VIRAGE », INED, 2016.
MIPROF
Pour aller plus loin
MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains. La MIPROF est à la fois un observatoire national permettant de réunir et consolider les chiffres sur les femmes victimes de violences, et à la fois une ressource pour prévenir les violences faites aux femmes à travers un volet formation auprès de différents publics.