Une situation dont vous avez été témoin vous a mis mal à l’aise, vous êtes inquiet pour un proche mineur, vulnérable ou adulte, pour un animal et vous avez un doute pour qualifier les faits (négligence, maltraitance, violence, etc.).
Les actes de maltraitance ne sont pas tous des violences physiques, laissant des marques visibles. La victime n’a pas toujours la possibilité de s’exprimer.
+ L’importance d’une écoute attentive
En cas de doute, il est conseillé de vérifier avec d’autres adultes, proches de l’enfant, de l’animal, de la personne vulnérable, si les mêmes signes ont été repérés.
Être témoin d’un acte de harcèlement et/ou de violences sur des personnes humaines et/ou animales n’est pas anodin. Vous pouvez ressentir divers sentiments : peur, culpabilité, malaise… Ces sentiments sont normaux. Sur le moment, la violence peut sidérer le témoin autant que la victime et celui-ci peut éprouver des difficultés après les faits. N’hésitez pas à demander des conseils au 119 (si un enfant est en danger), 3919 (si une femme est en danger), auprès d’associations de protection animale (si un animal est en danger).
Mieux comprendre ses émotions – Centre de Victimologie des Mineurs