Les violences faites aux enfants

La maltraitance infantile

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. »
Pour la Haute Autorité de Santé, la maltraitance est définie par le non-respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants (santé, sécurité, moralité, éducation, développement physique, affectif, intellectuel et social).

Plus de 80% des mauvais traitements sont infligés au sein de la famille.

Les violences physiques se traduisent par l’usage de la force ou de la violence contre un enfant avec pour conséquence que celui-ci soit blessé ou risque de l’être (coup, morsure, brûlure, empoisonnement, strangulation, noyade, bousculade, …)

Les violences psychologiques se manifestent différemment, par des insultes, propos dénigrants, brimades, humiliations, menaces, intimidations, etc. qui constituent des atteintes aux besoins fondamentaux de l’enfant et dont les séquelles sont parfois très graves.

Les violences sexuelles concernent tous les actes à connotation sexuelle imposés à un enfant. Il y a agression lorsque l’atteinte sexuelle est commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. La loi du 3 août 2018 a indiqué que la contrainte peut résulter de la différence d’âge avec la victime.

Les négligences consistent à priver l’enfant des éléments indispensables à son bon développement et son bien-être.

Différents signes peuvent alerter et susciter la vigilance :

・symptômes physiques et psychosomatiques

・comportement, troubles du comportement, changement de comportement,…

・émotionnels : tristesse, pleurs, agressivité, faible estime de soi, recherche d’attention…

 

Aller plus loin

Plus d’informations sur le site Solidarité Santé :

Guide relatif à la prise en charge des mineurs victimes :

Recommandation de Bonnes Pratiques de la HAS : Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir

Associations :

Guide relatif à la prise en charge des mineurs victimes

ONPE, l’Observatoire national de la protection de l’enfance

L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a été créé par la loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance. Il a pour objectif de « mieux connaître le champ de l’enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ». Modifié en Observatoire national de la protection de l’enfance par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance (CASF, art L 226-6), il a trois principales missions :
Améliorer la connaissance sur les questions de mise en danger et de protection des mineurs à travers le recensement et le développement des données chiffrées d’une part, des études et recherches d’autre part ;
Recenser, analyser et diffuser les pratiques de prévention et d’intervention en protection de l’enfance ;
Soutenir les acteurs de la protection de l’enfance.

Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants

Le Centre de Victimologie des Mineurs

Coordonnées des CRIP de France

Les cellules de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP) recueillent toutes les transmissions de situation d’enfant en risque ou en danger.

Enfant Bleu

La Voix de l’Enfant